pour ajouter cette page à vos favoris

Se soigner avec des médicaments homéopathiques

L’homéopathie est une médecine apparue au début du 19ème siècle. Elle permet de se soigner en évitant les effets secondaires des médicaments.

? Qu’est-ce que l’homéopathie ?

L’homéopathie repose sur 2 principes fondamentaux:
                  le principe de la similitude
                  le principe des dilutions.

? Le principe de similitude

Pour déterminer le médicament qui convient à un malade, il faut découvrir la substance qui a donné chez un homme sain les mêmes symptômes que ceux qu’il présente.
Par exemple, l’Ipéca est une plante qui provoque à forte dose des nausées, des vomissements, des sifflements dans la poitrine. Cette même plante à dose infinitésimale va permettre de soigner les nausées, les vomissements et certaines manifestations de l’asthme : ce sont ses indications dans l’homéopathie.
Il faut donc réduire à des très faibles quantités la masse de principe actif présente dans les médicaments homéopathiques. Pour cela, Hahnemann, le père de l’homéopathie, a mis au point le principe des dilutions.

? Le principe des dilutions

Pour obtenir un médicament homéopathique, une substance de base est diluée de manière successive dans un mélange hydro-alcoolique.
Ces dilutions peuvent se faire soit au 1/10ème soit au 1/100ème.
1 goutte de principe actif mélangé à 9 gouttes de solution hydroalcoolique permet d’obtenir une dilution 1 DH : c'est la 1ère decimale Hahnemannienne
1 goutte de principe actif mélangé à 99 gouttes de solution hydro-alcoolique permet d’obtenir une dilution 1 CH : c'est la première centésimale.
Pour obtenir une dilution 15 CH, l'opération est renouvellée 15 fois de suite.

? Comment prendre son traitement ?

Le plus souvent, la prescription comporte des granules, des doses ou des gouttes. Quelque soit la forme homéopathique prescrite, il est préférable de :

les prendre en dehors des repas.
les garder sous la langue quelques minutes avant d’avaler les gouttes ou jusqu’à dissolution des granules.
Evitez l’absorption d’alcool, de café, de thé, de menthe ou de nicotine dans le 1/4 d’heure qui précède et qui suit la prise du médicament. En effet, cela diminue son efficacité en ralentissant sa pénétration dans l’organisme.

? Quelles sont les limites de l’homéopathie ?

L’homéopathie est une thérapeutique qui soigne l’homme dans sa totalité. Dans ce but elle, utilise le médicament le plus apte à faire réagir ses défenses immunitaires.Lorsque les défenses naturelles d’un individu ne sont plus suffisantes pour repousser la maladie, le médecin doit faire appel à d’autres thérapeutiques.L’homéopathie est une thérapeutique dénuée de toxicité chimique. Elle est le plus souvent dépourvue d’effets secondaires.

? Pour en savoir plus : cliquer ici

pour ajouter cette page à vos favoris
Nos marques