pour ajouter cette page à vos favoris

Les études de pharmacie

Dans les enseignements dispensés en faculté de pharmacie, on retrouve : la physiologie, la pharmacologie, la chimie, la pharmacie clinique, la microbiologie, la pharmacocinétique, les statistiques, la biochimie, la toxicologie, la botanique… 

 

Les études de pharmacie se déroulent sur une base minimum de 6 ans : cycle court. Cependant, selon l’orientation choisie, l’étudiant peut compléter sa formation en prolongeant ses études : cycle long.

Le cycle court est destiné aux étudiants voulant exercer en officine. La dernière année se termine par la validation d’une thèse d’exercice.

Le cycle long est destiné aux étudiants qui veulent travailler en industrie ou à l’hôpital. Ce cursus dure 9 années dont les 4 premières sont communes avec le cycle court. Ensuite, les étudiants doivent se spécialiser avec un master s’ils choisissent l’industrie ou faire l’internat et un DES pour ceux qui se destinent à l’hôpital, un concours limite les places de l’internat.

La première année de pharmacie est sanctionnée d’un examen classant. En effet, le nombre de places en en faculté de pharmacie est limité par un numerus clausus . En 2009, le numerus clausus est de 3090 places sur toute la France. Le taux de réussite est de 25% pour les primants et de 45% pour les redoublants.

Dès septembre 2010, ce concours sera commun aux filières médecine, sage-femme, odontologie et pharmacie. A Paris, 2 universités forment les étudiants en pharmacie : Paris V René Descartes et Paris XI à Chateney-Malabry. Le choix de l’université se fait selon une sectorisation géographique. Durant leur formation, les étudiants en pharmacie effectueront différents stages en officine dont un stage de 6 semaines en officine, la 2ème année et un stage matinal à l’hôpital pendant leur 5ème année.

Une fois leur stage de 2ème année validée en officine, l’étudiant peut travailler en officine à titre personnel, en pharmacie.

Pour en savoir plus :  

http://www.pharmacie.univ-paris5.fr

http://www.u-psud.fr

Stages à la Pharmacie

 

Les études de pharmacie s’adressent particulièrement aux étudiants qui s’intéressent à la physique, la chimie et  la biologie et qui savent apprendre leur cours « par cœur » ! La première année étant une année concours, un travail personnel régulier est nécessaire. 

pour ajouter cette page à vos favoris
Nos marques