pour ajouter cette page à vos favoris

Les entrées pour une alimentation équilibrée : Diabète, surcharge pondérale...

Pour fêter le plaisir d'être ensemble que diriez-vous d'une bonne entrée, légère et savoureuse, à choisir dans la liste qui suit, et de ré-interpréter, de modifier ces recettes au besoin :

 

Oeufs cocotte au jambon et échalotes

Recette pour diabétique

Pour 4 personnes 180 Calories : 10 g de protéines ///// 10 g de lipides //// 5 g de glucides

Les ingrédients :

•6 oeufs

•6 tranches fines de jambon de parme

•10cl de crème fraiche liquide allégée

•3 échalotes coupées en morceaux très fins

•sel et poivre

•25g de beurre

 

La recette :

1.Préchauffer votre four à 180°C. Remplissez d’eau un plat à four creux en ayant pris soin d'étaler au fond une feuille de papier absorbant (cela permettra à vos ramequins de ne pas s'entrechoquer).Enfournez. Passez les tranches de jambon de parme à la poêle chaude 30 secondes de chaque côté. Ensuite faites fondre les échalotes dans le beurre.

2.Beurrez chaque ramequin. Disposez une tranche de jambon de parme, cassez un oeuf, versez un peu de crème fraîche, les échalotes salez et poivrez. Placez les ramequins dans le bain-marie, juste sorti du four. Enfournez de nouveau, à 180°C pendant 5 minutes.Server

 

Beignets de Maïs aux poivrons rouges

Recette Diabétique

Pour 6 personnes. 235 calories/personne. 6.8g de lipides.

Les Ingrédients :

•450g de grains de maïs en boîte

•2 poivrons rouges frais

•4 gros oeufs frais

•20g de persil frais haché

•20g de coriandre hachée

•50ml d'Huile d'olive

•Sel et Poivre du Moulin

 

La Recette :

1. Égouttez le maïs en boîte puis nettoyez les poivrons rouges sous l'eau froide, essuyez-les sur un linge propre et découpez-les en deux dans le sens de la longueur. Retirez les filaments blancs puis épépinez-les et coupez la chair en fins morceaux.

2. Dans une poêle à feu moyen, faites chauffer 30ml d'huile d'olive puis faites-y revenir les grains de maïs pendant 2 minutes en remuant à l'aide d'une cuillère en bois. Incorporez les fins morceaux de poivrons rouges puis poursuivez la cuisson pendant 2 minutes.

3. Versez la préparation dans un saladier puis ajoutez la coriandre et le persil hachés. Salez et poivrez selon votre convenance puis fouettez bien.

4. Dans un bol,  fouettez les oeufs puis salez et poivrez puis ajoutez à la préparation précédente. Formez des beignets  avec la préparation obtenue à l'aide d'une cuillère à soupe.

5. Dans une grande poêle, faites chauffer un fond d'huile d'olive puis faites-y revenir les beignets de maïs 3 par 3 pendant 4 minutes de façon qu'ils soient légèrement dorés.

6. Égouttez-les sur du  papier absorbant puis répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte à beignets.

7. Répartissez les beignets de Maïs aux poivrons rouges dans 6 assiettes individuelles puis dégustez bien chaud.

 

Salade de Chou-fleur spécial Diabétiques

Recette pour diabétique

Pour 2 personnes 130 calories/personne

Les ingrédients :

•200g de chou-fleur

•3 cuillères à soupe d'huile de soja

•2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

•2 cuillères à soupe de sauce tomate liquide

•20g de curry en poudre

•20g de piment en poudre

•200g de pommes Pink Lady

•Sel et Poivre du Moulin

 

La recette :

1. Lavez et coupez les pommes en morceaux puis râpez-les avec les 200g de chou-fleur. 

2. Faites la sauce vinaigrette en mélangeant les deux cuillères à soupe de vinaigre balsamique, les trois cuillères à soupe d'huile de soja, les 20g de curry en poudre et les 20g de piment en poudre. Salez et poivrez. 

3. Dans un saladier, mettez-y le tout avec la sauce vinaigrette et mélangez bien. Servez dans deux assiettes individuelles.

 

Potage à l'oseille 

Laver et couper grossièrement une grosse poignée d'oseille, tiges incluses. Faire revenir l'oseille dans dans une cuillère à soupe de d'huile d'olive. Ajouter 400 g de pommes de terre coupées en morceaux, saler, poivrer, cuire 30 minutes. Mixer l'ensemble et servir avec du pain grillé. Les jours de fête ajouter 1 cuillère à soupe de crème.

 

Soupe de légumes maison.C'est la soupe par excellence que j'aime et que nous aimons. En fonction des légumes de saison on peut se laisser aller. l'imagination et les produits font le reste. Sur le même principe de cuisson la variété est infinie : poireaux, navets, carottes, céleri, panais, lentilles, haricots etc...Allez mange ta soupe, c'est bon !!

 

Faire suer dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 500 g de poireaux, 500 g de carottes coupées en rondelles, 500g de pommes de terre. saler et poivrer. Recouvrir d'eau. Cuire à couvert 45 mn ou 30 mn en autocuiseur à partir de la mise en rotation de la soupape. Passer au moulin ou au mixeur. Pour obtenir un velouté, mixer dans un blender.

 

Velouté de CourgettesFaire revenir dans une cuillère à soupe d'huile d'olive, 500g de courgettes, 1 oignon émincé, recouvrir d'eau, ajouter 1/2 tablette de bouillon de poule. Cuire à couvert 30 mn ou 15 mn en autocuiseur à partir de la mise en rotation de la soupape. Mixer en ajoutant 2 portions de crème de fromage fondu, 1/2 cuillère à café de paprika. Réajuster l'assaisonnement. Parsemer de persil ciselé au moment de servir.

 

Rillettes Porte-Océane, pour cocktail ou à l'apéritif 

2 boites de filets de sardines, 4 oeufs durs, 2 cuillères à soupe de câpres, 8 cornichons coupés en rondelles, 4 cuillères à soupe de vinaigre de vin, 4 cuillères à soupe de sauce soja, poivre du moulin. Bien écraser les filets de sardines puis les oeufs durs. Mélanger le tout en ajoutant les câpres, les cornichons, le vinaigre, la sauce soja, le poivre. Goûter et ajouter éventuellement un peu de sel. Conserver au frais et servir sur des tartines de pain campagnard complet frais ou grillé. Servi en entrée on peut ajouter quelques feuilles de roquette.

 

Les plats cliquer ici

 

Les desserts cliquer ici

 

Autres liens :

 

http://www.recettes-diabetiques.com/dossiers/cat.php?val=2_recettes+entrees+pour+diabetiques

 

http://www.recettes-diabetiques.com/dossiers/cat.php?val=3_recettes+plats

 

La Pharmacie Marceau 116, avenue Marceau 92400 Courbevoie est à votre disposition pour vous informer sur le diabète. 

 

De proposer des recettes pour personnes diabètiques est destiné à apporter de la gourmandise dans les plats familiaux, et d'améliorer la gestion du poids, et de la glycémie. Ces recettes s'adressent à tous ceux qui souhaitent conjuguer plaisir de la table et contrôle des rations de glucides, de calories, et de lipides.

 

 

 

pour ajouter cette page à vos favoris
Nos marques