pour ajouter cette page à vos favoris

L'allaitement maternel

Comment louer un tire-lait ? cliquer ici

 

Comment réserver votre tire-lait ? cliquer ici

 

Comment donner son lait ? cliquer ici

 

L’allaitement est un processus naturel. Toutes les femmes peuvent allaiter, si elles le souhaitent et si elles sont correctement informées sur la manière de s’y prendre.
L'allaitement maternel présente de nombreux
AVANTAGES : protection contre les infections, hypo allergénique, adaptation automatique aux besoins, et surtout le lien privilégié que l'allaitement crée entre la mère et l'enfant

Des enfants plus résistants

Les enfants nourris au sein sont plus résistants aux infections Le lait maternel protège l’enfant contre les infections gastro-intestinales, respiratoires et les otites. Il permet également de prévenir des maladies chroniques comme le diabète, l’obésité, les caries, et la sclérose en plaques.

Protection contre les allergies

L'allaitement maternel semble protecteur en cas d'antécédents allergiques familiaux à condition de ne pas diversifier trop tôt l'alimentation du nourrisson. L'effet protecteur du lait maternel sur une éventuelle pathologie allergique du bébé (dermatite atopique, eczéma, troubles digestifs) dépend du régime alimentaire de la femme qui allaite. Cette dernière doit en effet supprimer de son alimentation un certain nombre d'aliments comme les cacahuètes, le poisson, les agrumes, les œufs, et le lait pour que les effets chez l'enfant soient notables.

Adaptation automatique aux besoins

Pendant le première semaine après la naissance, la maman produit un lait particulier. Le colostrum. contient des quantités importantes d’anticorps et de facteurs de croissance. Il stimule le développement du système digestif du bébé. Il est aussi légèrement laxatif et permet au bébé d’évacuer plus facilement ses premières selles.
Les 2 semaines suivantes, la quantité de lait maternel augmente et sa composition change. On observe une diminution du taux d’anticorps et de protéines et une augmentation du taux de sucre et de graisses. C’est ce qu’on appelle le lait de transition (du 6° au 14° jour) qui après le 14° jour se transforme en lait maternel mature. Le lait mature a une composition variable au cours de la tétée afin de s’adapter exactement aux besoins du bébé.
Le lait maternel est la meilleure des nourritures pour le bébé. Il répond exactement aux besoins de l’enfant et s’y adapte en permanence. De plus il est disponible à tout moment, toujours à la bonne température, et parfaitement hygiénique. C'est le lait le plus économique. Chez la femme qui allaite, on constate un renforcement des contractions utérines qui profite à la mère dans la mesure où elle retrouve plus rapidement sa taille d’avant la grossesse.

Une durée d’allaitement de 12 mois dans la vie de la mère réduit de 30 % le risque de cancer du sein durant la pré ménopause.
Allaiter pendant au moins 2 mois réduit de 25 % le risque d’un cancer des ovaires.

Création des liens affectifs entre la mère et l’enfant

L'allaitement est un moment d'échanges privilégié entre la mère et son enfant qui renforce les liens affectifs. La physiologie de la lactation dépend de ces liens affectifs. La succion du mamelon déclenche au niveau de l'hypophyse de la mère une sécrétion de prolactine qui détermine la sécrétion lactée. La succion dans une ambiance affective et confortable déclenche la sécrétion d'ocytocine qui déclenche l'éjection du lait.
Les bébés sont très sensibles et réagissent vite au stress. Plus la mère sera détendue, plus son bébé sera calme et content dans un environnement relaxant et plus l’allaitement se passera bien.

Vous souhaitez réserver un tire-lait manuel cliquer ici 

Connaitre notre offre sur la gamme Medela

 

Ici à la Pharmacie Marceau nous cherchons à vous rendre la vie plus pratique. Toute l'équipe de la Pharmacie, 116 avenue Marceau Courbevoie 92400, limitrophe de la Garenne Colombes 92250 est à votre disposition pour que vous puissiez optimiser votre capital santé, ainsi que celui de votre bébé. Pour allaiter Bébé, ce mois-ci nous vous aidons à bichonner Bébé
pour ajouter cette page à vos favoris
Nos marques