pour ajouter cette page à vos favoris

Des solutions pour les difficultés passagères de l'allaitement

L’allaitement est une expérience merveilleuse. Quelques conseils faciles à suivre pour éviter d’éventuelles difficultés qui seront ainsi rapidement résolues.

Mamelons douloureux et crevassés

C’est surtout au début de la tétée que la succion du bébé peut être désagréable. C’est pourquoi juste avant la tétée, la maman devrait faire un massage des seins jusqu’à exprimer une goutte de lait.
En cas de crevasses, déjà installées,   il est préférable d’allaiter plus souvent et moins longtemps en proposant en premier le sein le moins douloureux.
Une bonne position du bébé est primordiale pour qu’il puisse téter correctement. C'est avec une conseillère en allaitement que vous apprendrez ce qui a de bon dans ce que vous faites, et ce que vous avez besoin d'améliorer dans vos positions d'allaitement.
En attendant préférez la position dite BN pour biological nurturing de Susan Colson.
Quelques remèdes homéopathiques : Castor Equi   6DH, diluer 20 gouttes dans de l'eau, et appliquer localement. Ou bien utilisez la crème Castor Equi.
Encore plus simple : faire des compresses avec du lait maternel. 

Engorgement

Un engorgement peut survenir à tout moment pour différentes raisons : soutien-gorge trop serré, bébé qui dort plus que d’habitude, fatigue physique ou stress.
La solution est de positionner correctement le bébé pour lui permettre de vider au maximum le sein engorgé : le menton et par conséquent la langue du bébé doivent être alignés avec la zone engorgée.
Un gant de toilette bien froid sur les seins soulage, ou l’application de compresses chaudes pendant 2 à 3 minutes sur la zone engorgée en cas de gonflement.
Entre les tétées, l’application de feuilles de chou vert en évitant les aréoles et les mamelons soulage l’œdème provoqué par l’engorgement.
Contre l'engorgement des seins : Phytolacca 5 CH 3 granules avant chaque tétée

Inflammation du sein

Une mastite est une inflammation du sein qui peut se produire chez les femmes qui allaitent. Elle peut être causée par le blocage des canaux où circule le lait ou par une infection microbienne suite à une lésion du mamelon. Symptômes :Maux de tête, courbatures, température élevée (symptômes pseudo-grippaux)
La zone du sein touchée qui devient rouge, douloureuse et chaude
Grande fatigue et faiblesse de la maman.

Traitement :
Le même que pour l’engorgement du sein (voir § précédent)

Prescription par le médecin d’antibiotiques et d’antalgiques compatibles avec l’allaitement.

Pour tous les cas décrits ci-dessus, un recours temporaire à un tire-lait peut s’avérer nécessaire jusqu’au retour d’une situation normale.

Faites appel aux conseils avisés d'une spécialiste de l'allaitement maternel : la consultante en lactation IBCLC. Demandez à la Pharmacie Marceau, les coordonnées de ces professionnelles, qui se déplaceront à domicile

Allaiter bébé

Un blog sérieux sur l'allaitement : http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/

Des conseils pour les mammans qui allaitent :
Lactitude
http://www.lactitude.com/text/Ressources.html


Prolactin’ - Association de consultants en lactation indépendants. http://www.consultantenlactation.com/

Nous vous invitons quand vous venez à la Pharmacie à préciser que vous allaitez. Beaucoup de traitements médicamenteux, peuvent être pris et compatibles avec allaitement maternel. Certains ne le sont pas. En cas de doute contactez-nous au 01 43 33 13 54, ou par la messagerie du site (Cliquer ici).
Pour allaiter Bébé, ce mois-ci nous vous aidons à bichonner Bébé
 

pour ajouter cette page à vos favoris
Nos marques