pour ajouter cette page à vos favoris

Des préservatifs pour quoi faire ?

Les préservatifs, masculins et féminins sont les seuls moyens de se protéger contre les Infections Sexuellement Transmissibles ou IST et le virus responsable du SIDA VIH. Ils sont aussi un moyen de contraception. Ils seront utilisés lors de tout rapport avec pénétration vaginale ou anale. Les risques de transmission du VIH sont plus faibles par voie orale.

Pourquoi plusieurs modèles ?

Pour être le mieux adapté à l anatomie du sexe il existe deux largeurs.
( King Size chez Manix et XL chez Durex ).
La plupart sont lubrifiés.
Il existe des préservatifs sans latex pour minimiser les risques d allergie (Supreme de Manix).
Pour la fellation il existe des préservatifs parfumés ( Tutti frutti de Durex ).

Un préservatif féminin c’est quoi ?

Ils sont pour la plupart en polyuréthane lubrifié ; plus large que le préservatif masculin, il se place à l intérieur du vagin grâce à un anneau souple. Il a l’avantage de pouvoir être mis quelques heures avant le rapport sexuel. Il a l’inconvénient d’être plus cher que le préservatif masculin.

Pourquoi du gel ?

Certains traitements, contre l’acné par exemple, le manque de désir peuvent entraîner une insuffisance de lubrification naturelle du vagin. Ajouter du gel permet de réduire le risque de rupture du préservatif. En cas de pénétration anale le gel est encore plus nécessaire. Il faut utiliser des gels à base d’eau type Manix ou Sensilube, jamais de pommade, vaseline, beurre qui rendent poreux le préservatif, donc inefficace.

Et s’il y a rupture du préservatif ?

Si la fille ou la femme n’ont pas de contraception, il existe une contraception d’urgence à prendre le plus tôt possible et au maximum dans les 72h après le rapport, pour voir l’article sur la pilule, cliquer ici.

Si votre partenaire ne connaît pas son statut sérologique ou s’il ou elle est séropositive, rendez vous dans les 48h maxi après le rapport au service d urgence de l’hôpital le plus proche ( SIDA INFO SERVICE 0800 840 800 ). Un médecin évaluera avec vous les risques et vous donnera le cas échéant un Traitement Post Exposition qui dure 4 semaines ( bi ou tri-Thérapie ). A la fin du traitement un test sera fait et 3 mois après vous saurez si vous êtes ou non contaminé. En effet, ce traitement réduit le risque mais ne l’élimine pas complètement.

Nouveau service à partir d'octobre 2012 : un automate est à votre disposition en façade. Vous pourrez vous procurer des préservatifs 24h/24 7 jours /7. 

L'équipe de la Pharmacie Marceau, 116 avenue Marceau 92400 Courbevoie, limitrophe de la Garenne Colombes 92250 est à votre disposition pour que vous puissiez épanouir votre sexualité, pensez à nous en parler.

 

 

 

pour ajouter cette page à vos favoris
Nos marques