pour ajouter cette page à vos favoris

Bébé et moi

L’arrivée d’un bébé est toujours un événement merveilleux, source de joies mais aussi parfois cause de quelques appréhensions. Vous trouverez dans cet article des informations et des conseils utiles concernant votre bébé :
sécurité, hygiène, soins quotidiens... 
Dans tous les cas n’hésitez pas à nous interroger.

 

 

La Sécurité

LE COUCHER

Evitez les couvertures et oreillers, utilisez une gigoteuse (ou turbulette), couchez bébé sur le côté, bien calé, ou sur le dos. Quelque soit la position choisie, le nourrisson doit rester impérativement 15 à 20 minutes en position verticale après la tétée, ou le biberon. Attendre le ou les rots afin d’éviter tout risque de régurgitation et de fausse route. Ne couchez pas bébé trop vite après la tétée. C’est le moment de vivre une expérience à deux ou plus dans la douceur... Vous pourrez aussi expérimenter le peau à peau et ses bienfaits. 

LA TOILETTE

Attention à la fausse sécurité que procurent les sièges de bain et autres accessoires. Un bébé peut se noyer dans quelques centimètres d’eau.
Après avoir testé la température de l’eau, entrez progressivement bébé en commençant par les pieds pour lui permettre de s’habituer au changement de température.
Ne laissez pas votre bébé sans surveillance dans l’eau.

LE CHANGE

Vous allez changer bébé 6 à 8 fois par jour. Soyez vigilants !
Préparez à l’avance tout le nécessaire pour le change.
Choisissez une table à langer incurvée, confortablement rembourrée et imperméable.
Ne jamais laisser votre bébé sans surveillance sur la table à langer : pensez à prévenir les rsiques de chute !
Le plus simple est de changer bébé à même le sol sur un tapis.

DES CONSEILS AU QUOTIDIEN.

La chambre :

L’environnement : pièce claire, aérée, ensoleillée, température ambiante 18/20 degrés.
Le lit : le choisir de préférence rigide avec un matelas ferme et adapté à ses dimensions. Bannissez les couettes et les oreillers afin de limiter les risques d’étouffement. Préférez les gigoteuses.
Il est possible de louer un berceau transparent pour les premiers mois.(*)

La toilette :

La peau de bébé est fragile, elle nécessite des soins particuliers. Vérifiez toujours avec un thermomètre de bain la température de l’eau à 37 degrés et de la pièce à 24 degrés : il ne faut pas brûler bébé ! Ajoutez une huile spéciale bain (*) dans l’eau si elle est trop calcaire. Utilisez un savon approprié. (*) Bien rincer et bien sécher au niveau des plis pour éviter les irritations.

Soins du visage :

Nettoyer les yeux de l’intérieur vers l’extérieur avec une compresse stérilisée et du sérum physiologique en dosettes unitaires (*)
Nettoyer le nez avec des «fusettes» : coton roulé entre les doigts, après l’avoir mouché au mouche-bébé par aspiration. En effet le bébé ne sait pas se moucher.(*)
Ne pas utiliser de cotons tiges ! Ils pourraient perforer le tympan du bébé. Préférez les fusettes de coton pour lui nettoyer les oreilles

Soins du siège :

L’urine, les selles agressent la peau du bébé. En cas de rougeurs : laver à l’eau et au savon, bien sécher, tamponner avec la lotion cicatrisante et appliquer une crème protectrice (*)
(*) Ces produits sont disponibles à la pharmacie,
vous pouvez les réserver également sur le site.

 

 

 

 

 

 

pour ajouter cette page à vos favoris
Nos marques